Livre d’Ordures

 

 

Je lui ai mis un « O » majuscule parce qu’une vilenie bien exprimée dans un français correct peut encore être considérée comme un chef-d’œuvre.

Lorsque ce site a été terminé, c’est surtout à mes amis des LETS que j’ai écrit pour leur communiquer l’adresse. Je le répète, mon intention est de diffuser surtout « The French LETS saga » et non « Le roman du SEL ». Néanmoins, j’ai envoyé quelques rares messages aux associations SEL et je me souviens avoir utilisé la liste d’adresses suivantes :

 

Les sites amis du S.E.L. / J.E.U. / R.E.R.S. en France :

Système d'Echange Local

Selidaire
http://www.selidaire.com

SEL Terre LETS Planet
http://sel.ht.st

Autres organisations parallèles :

La Route des SEL
http://route.des.sel.free.fr

La Route des Stages
http://route.stages.free.fr

Le Jardin d'Echange Universel J.E.U.
http://jeu.vingrau.free.fr

Système d'Echange Réseau Passerelles Eco
http://passerelles.eco.free.fr

 

Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoir (RERS) :

Echange de savoirs à Floirac 33
http://savoirs33floirac.free.fr

Les Réseaux dans les régions
http://www.mirers.org/Regions/Regions.htm

Cannes Réseau 06
http://perso.wanadoo.fr/ange.laporte

Les réseaux d'échanges réciproques du 37 en ligne
http://membres.lycos.fr/rezo37

La Ronde des Savoirs de Vincennes 78
http://larondedessavoirs.free.fr

Réseau Solidarjob 56
http://solidarjob.free.fr

Réseau Pen-ar-Créac'h 29
http://www.rers.penarcreach.online.fr

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs de Bar-le-Duc 55
http://www.rers-barleduc.com

Réseau d’Echanges de Savoir Belleville Ménilmontant Paris XIème
http://resbm.free.fr

Réseau Denfert d'échanges de savoirs du 14ème arrondissement de Paris 75
http://www.reseaudenfert.ouvaton.org

ÉCHANGES RÉCIPROQUES DES SAVOIRS 47
http://members.aol.com/mandrake78

Club des Castors de Yerres 91
http://trait.d.union.asso.free.fr/fr/menugene.htm

 

Comme on le voit, il y a des tas d’organisations parallèles aux SEL qui pratiquent les échanges. A quelques-unes de ces associations donc, j’ai adressé le message suivant :

 

Bonjour ami Seliste,

Encore un livre sur les LETS ! Il s’appelle « The French LETS saga ». Celui-là a été traduit d’une version française.

Merci de jeter un coup d’œil à :

http://lets.sel.free.fr

La partie française démarre à la page :

http://lets.sel.free.fr/PRESENTATION%20FRANCAISE.htm

Bonne rigolade !

Selidairement.

François

 

Une certaine Zazie me répond :

 

Ami Seliste ? Va te faire enc…

Zazie

 

J’ai cherché « couleur caca » dans ma police de caractères pour vous présenter ce texte de la manière la plus authentique possible. Malheureusement, le logiciel que j’utilise ne me donne pas la possibilité encore d’utiliser une couleur « caca ». Je n’ai le choix qu’entre jaune et marron clair. J’ai choisi ce dernier.

Tout d’abord, je me suis dit que voilà une bonne manière de ne plus faire de fautes d’orthographe et de grammaire en français : texte très court, utilisation d’abréviations et hop !, le tour est joué. La dénommée Zazie a trouvé LA solution pour combattre la pollution littéraire dont je parlais précédemment.

Ensuite, j’ai compris qu’elle n’aime pas les SEL. Elle pratique des échanges de savoir vraisemblablement et n’aime pas du tout – mais alors pas du tout ! – tout ce qui se rapporte au SEL.

Je lui réponds que c’est une raison supplémentaire de consulter mon site. Je lui signale aussi très aimablement que la courtoisie dans les échanges de mails peut de toute façon être appliquée, quelles que soient les opinions.

Elle me répond un truc du même genre : très court et passablement ordurier.

Je décide de ne plus entretenir de relations avec elle car notre histoire d’amour n’aura pas d’autre issue. Une des issues que je pouvais utiliser dans ma brève aventure sentimentale avec Zazie c’est précisément cet anus auquel elle se réfère mais elle vient de le boucher définitivement. Je décide donc de ne pas m’intéresser aux autres orifices de Zazie la Douce et ne lui renvoie aucun mail. Les seuls échanges qu’elle est capable de pratiquer, ce sont des échanges de propos orduriers. Voilà donc une première référence pour mon Livre d’Ordures.

Je savais qu’il existe des guéguerres larvaires au sein de réseaux d’échanges et n’ai pas été surpris outre mesure du conseil de Zazie. Merci Tendre Zazie ! J’irai effectivement à la recherche d’un lectorat appréciant mes livres pour me faire encenser. « Encenser », c’est bien ce que tu as voulu signifier n’est-ce pas en utilisant l’abréviation « enc… » ?

 

Passons au message suivant. Je l’ai reçu hier. Auparavant, j’avais envoyé ceci à quelques dizaines d’exemplaires aux LETS et à quelques groupements SEL :

 

Hello!

If you like laugh, have a look on my website please:

http://lets.sel.free.fr

Kind regards.

François

 

Réponse de la part de Archissi24@aol.com :

 

C'est déjà fait...!!!
UN peu vache quand même avec le Sylvain du Gard...!!!
J'aimerais savoir si je fais une critique sur ton livre un peu approfondie...!!!
Comment tu réagiras...???
Même pour rire ...!!! bien sûr...
Cordialement
Archissi  sur : 
www.archissimple.ht.st

 

Celui-là, je lui mets ses coordonnées précises. Pour Zazie, j’ai fait preuve de mansuétude mais il ne faut pas abuser de ma patience car c’est une histoire à se faire enc… à tous les coins de rue. Après tout, le message de ce gars n’a rien de belliqueux mais je ne sais pas pourquoi, j’y sens comme un jet de venin à venir. Ce doit être Zazie qui m’a placé dans ces prédispositions.

Toujours est-il que je réponds cela :

 

Bonjour,

Par « critique », je suppose que tu veux plutôt signifier « commentaires ».

Bien sûr que je souhaiterais connaître ton impression. J’en ai tellement entendu à propos de ce bouquin que je ne suis plus à une près.

Si je me souviens bien, tu es celui qui devait me commander 10 bouquins, à qui j’ai envoyé gratuitement un ouvrage et qui ne m’a plus rien commandé du tout après. En fait, tu t’apprêtes à « critiquer » comme tu dis, un livre dont je t’ai fait cadeau.

De surcroît, tu dois être celui aussi qui avait une copine à qui j’ai fait cadeau d’un livre également. Elle devait m’aider en ce temps-là, à faire une malheureuse page web et j’ai dû mendier ses services. Quand je me suis aperçu de son manque d’efficacité dans les prestations qu’elles devaient m’offrir, je l’ai envoyée balader.

Ah !, le SEL et ses cloportes…

Tu vois un peu avec quelle faible ouverture d’esprit je vais accepter tes « critiques ».

Vas-y partenaire : essaie de me faire changer d’état d’esprit si tu peux. Avec toi, le filtre aura des tout petits trous mais il pourra passer queq’chose quand même si tu mets la pression.

Mes amitiés malgré tout.

François

 

PS : Pourrais-tu également m’apporter des commentaires à propos de tous les autres livres que j’ai écrits ? Voir : http://catherinegautier.free.fr

Merci d’avance.

Tu as peut-être suffisamment de compétences après tout pour que nous montions une maison d’édition, qui sait ? J’ai toujours su que j’allais un jour gagner énormément de fric avec mes bouquins. J’y crois encore, dépêche-toi !

 (PS encore pour moi : une critique n’est pas forcément négative mais pourquoi diable suis-je donc devenu si négatif pour tout ce qui vient du SEL ? Par contre, tout ce qui m’est arrivé des LETS était essentiellement constructif. Il y a là deux mondes très différents. Je penserai à faire un bouquin là-dessus, promis, juré !)

 

Voilà plus de 24 heures que j’attends sa réponse. J’espère qu’il se décidera enfin…

Je me suis étripé dans mon quartier avec quelques énergumènes du SEL et je n’ai pas du tout l’intention de recommencer au travers du Net. Si l’on ne sait pas exprimer l’élégance, il faut ne rien faire du tout. Je savais que le SEL n’est pas l’Armée du Salut mais je n’ai pas envie non plus d’entretenir des relations malsaines avec tous les frustrés de la Terre. Quand je vois une crotte de chien sur le trottoir, j’essaie de l’éviter. Ou alors, si je sais que je vais marcher dedans, je mets au moins des chaussures à semelles plates pour pouvoir enlever la merde plus facilement. Disons que mon Livre d’Ordures représente les semelles plates et vous aurez tout compris.

A l’avenir donc, tous les messages de cet acabit que je recevrai du SEL seront systématiquement mis en ligne ! Vous voilà tous prévenus !

Et pour ceux qui pensent que j’ai la plume belliqueuse, allez donc voir ce monde de charme, de poésie et de naïveté que j’ai pu décrire et qui s’appelle « Marie Jolie ». Vous le trouverez au :  http://catherinegautier.free.fr

 

A bon entendeur, salut !

Nice, le 18 février 2003