Ce n’est pas fini

 

Non, ce n’est pas fini… Dans le cadre de ma présentation de l’« anti press-book », il faut que je fasse un « Livre d’Or…dures ». La tradition veut qu’on laisse l’accès à un Livre d’Or sur tout site qui se respecte. Tout naturellement, il y aura ici un Livre d’Ordures, na !

 

Nous sommes aujourd’hui le 18 février et voilà environ dix jours que j’ai mis en ligne le site de « The French LETS saga ». L’activation de ce site a déclenché la commande de trois bouquins à ce jour : une version anglaise qui est partie en Allemagne et deux versions françaises. Parmi ces deux derniers, il y a un « Le roman du SEL » que j’échange contre une nuitée conformément à la demande qui m’a été présentée. Je n’ai pas créé ce site pour vendre la version française du livre mais si l’occasion se présente, ce serait idiot de la repousser.

Lorsque j’ai mis ce site en ligne, j’ai fait mon propre référencement, c’est-à-dire que j’ai envoyé quelques messages de ci, de là à quelques associations SEL et LETS pour les informer. J’ai eu deux réponses à ce jour sous forme de mails et ce sont celles-ci que je me propose de faire figurer dans mon Livre d’Ordures et vous comprendrez très vite pourquoi : parce qu’elles sentent mauvais ! Heureusement que nous n’utilisons pas encore de bombes désodorisantes sur le web car, en l’occurrence, il y avait urgence. Pollution ! Pollution !

 

Avant de vous présenter les mails de mes interlocuteurs, et à propos de pollution, je souhaiterais faire un petit exposé sur l’utilisation d’internet en général.

Il y a quelques jours encore, je recevais des tonnes de messages publicitaires sous forme d’emails. Une vache n’y aurait pas retrouvé son veau ! J’ai eu le plus grand mal à dégager les messages qui m’intéressaient de ceux qui ne m’intéressaient pas. Toutes ces offres commerciales sont faites parce que vous figurez dans un fichier vendu par un particulier. Je me suis donc rayé des listes d’abonnés sur tous les sites privés que je jugeais intéressants pour une raison ou pour une autre. Cela va un peu mieux aujourd’hui mais il y a encore beaucoup à mettre à la poubelle. Quelle pollution cette « Net-économie » !

Cette pollution n’est rien encore à côté d’une autre, beaucoup plus sournoise et dévastatrice. Je veux parler des erreurs d’orthographe et de grammaire que l’on trouve dans la composition des textes. Quelle catastrophe ! C’est de la « contre-culture » organisée ! Je ne sais pas jusqu’où cela ira mais je pense que cette pollution littéraire peut détruire une langue en l’espace d’une ou deux générations. Cela arrange bien ceux qui sont déjà faibles en orthographe et grammaire. Ils ne font que se contaminer davantage et ils contaminent ceux qui étaient sains. Si l’on ne fait rien dans ce domaine, les professeurs à l’école ne pourront bientôt plus rien pour nos enfants.

C’est la raison pour laquelle ne n’ai pas voulu donner l’accès à un Livre d’Or sur mes sites. Je ne voulais pas qu’on me le pollue avec des erreurs d’orthographe et de grammaire. Très frustrant ce genre de choses pour un écrivain qui se veut discipliné dans l’écriture.

Un Livre d’Or, non !, mais un Livre d’Ordures, oui !

La situation s’y prête bien. Il suffit d’appeler les choses par leur nom, voilà tout.

 

A propos de pollution encore et de contamination, j’ai fait une constatation curieuse ces dix derniers jours : jamais je n’ai reçu autant de virus en une si courte période. Coïncidence ? Peut-être… Impossible d’établir une corrélation de toute façon. Ce n’est pas à cause du SEL…, peut-être que oui, peut-être que non.

Bien ! Voyons donc le contenu de ce Livre d’Ordures :